Beurk MySpace… et pourtant

Fuck MySpace !Je n’aime pas MySpace et pourtant voilà, « comme tout le monde », j’ai ouvert « mon » MySpace… Merci Murdoch! Le « Comme tout le monde » indique bien qu’il faudrait pourtant se méfier, mais non… tant de groupes branchés, d’artistes de variété et même des « rebelles » qui n’aime pas la société, alors pourquoi  pas moi ?  Comment résister (t’imagines, être pote avec des stars – merci Tom!). Pourquoi ce succès? Tout cela m’a donc poussé à aller voir plus loin…

Myspace.com, c’est gratuit!?

Gratuit? Enfin, pas vraiment, tout se paie, je ne vous apprends rien. Ce site est l’un des plus consultés de tout l’internet mondial, qui génère des bénéfices incroyables et attise la convoitise de toute part. On est bien loin d’un projet philanthropique, on est bien dans un business model qui n’est en rien un « cadeau » pour les internautes de la génération web2.0… Tant que ça peut rapporter de l’argent…

Incontournables? Artistes, groupes, musiciens, le social networking c’est bien, mais c’est pas tout. MySpace et co., ça ne devrait être qu’une passerelle vers votre site à vous, vers votre web, dans la continuité de vos valeurs…
Restez créatif, lâchez-vous, libérez-vous des contraintes de ce genre de site!!
Plus vous « resterez » sur votre MySpace, plus vous deviendrez dépendant de leur système… Préservez-vous!

Vous n’aimez pas ClearChannel, ni les majors qui vous disent ce qu’elle veulent bien vendre, vous vous méfier des cadenas et/ou de l’hyper contrôle sur la culture (Fox) et l’information (Murdoch, News Corp…) ou vous détestez que quelqu’un contrôle pour vous ce que vous créez?
MySpace n’est que le prolongement de ce monde d’affaire et fait pourtant partie appartient à ces grosses multinationales qui contrôlent et vendent l’information partout dans ce monde globalisé.

Informez-vous !

Leur but n’est pas de stimuler la diversité culturelle, d’offrir de la culture libre, de l’info ou du service, le but est de centraliser du contenu monnayable contre de la pub (sans que ce contenu ne soit de leur production… vous commencez à voir comment ça marche?) Le fait de mettre en relation les gens (qui est certes génial), n’est pas une fin en soit, mais un moyen (pour eux surtout)!

Vous, artistes, utilisateurs, apportez votre contenu, MySpace récolte. Vous remplissez le magasin vous même, MySpace a dressé les murs, et négocie comment vendre ce que vous apportez (aux publicitaires, majors etc…) Et plus ya de brols dans le magasin, plus les gens sont intéressés, et plus le magasin fait des bénéfices. Arrivera-même un moment où, pour entrer dans la magasin, ou vous demandera de payer (pour écouter ou télécharger)…

Enfin, bref, moi je suis là aussi, je contribue à la machine, j’observe… Difficile d’échapper à ce monde! Mais résistons… de l’intérieur! Utilisons, si possible bien et gardons les yeux ouverts.

(Et puis pour le côté design, interface et ergonomie d’utilisation… svp faites un effort les gens! Pas la peine de mettre 10 videos et 20 albums photo animés sur votre profil, utilisez le blog, l’html et les css)

Pour un surf sur le web plus agréable (avec moins de pub par exemple), commençons par installer le navigateur libre Firefox de la Mozilla Fondation et le plugin anti-pub AdBlockPlus. Vous verrez d’ailleurs que le layout de mon MySpace fonctionne bien mieux avec Firefox qu’Internet Explorer. Et dans la foulée, si vous êtes motivé à changer, installer un OS indépendant comme Linux! Faites appel à la communauté pour vous aider!

Allez, je m’arrête là, que ca ne vous empêche pas de bouger!

Contradictions et paradoxes font donc bien partie de ce monde… mais que ça ne vous empêche pas de penser !

Pour aller plus loin: