Des logiciels libres pour Windows®

Tout le monde n’a pas nécessairement à l’esprit qu’installer et utiliser GNU/Linux est aujourd’hui une chose relativement facile.
Il peut toutefois arriver que, pour des raisons diverses, l’on préfère garder le système d’exploitation (le mot est bien choisi) de la firme américaine plutôt que de changer totalement d’environnement (pour passer à GNU/Linux par exemple)… même s’il y a mieux et moins cher.
Il ne faut cependant pas perdre d’esprit que rien ne vous empêche d’utiliser une ribambelle de logiciels libres même sous Windows®.

Outre l’aspect « éthique » de la chose (utiliser des logiciels libres), les avantages sont nombreux:

  • On a la garantie que ces programmes sont sûrs ne comportent pas de logiciels espions (spyware);
  • Ils sont pratiquement toujours entièrement légaux et gratuit. Nul besoin de se « satisfaire » d’une version d’évaluation ou d’utiliser, comme beaucoup de gens le font, ces logiciels illégalement (versions « crackées », pirates…)
  • Ils sont généralement stables et robustes. Car contrairement à des logiciels commerciaux, ils n’ont pas d’impératif de calendrier dans un business plan. Les programmes en version finales sortent lorsqu’ils sont prêts.
  • Ils ne dépendent pas d’une société en particulier. Toutes personnes compétentes peut-donc librement rejoindre un projet et y apporter sa contribution et améliorer le programme. Il y a donc une garantie de pérénité
  • Ils font partie du domaine public: vous pouvez les utiliser, copier, les partager, les adapter à vos besoins, les étudier, librement, gratuitement et légalement!
  • Vous pouvez disposez du code source

Mais revenons-en à l’objet de cet article.

Après une réinstallation d’un Windows XP (dont l’achat m’a été forcé par la même occasion d’un ordinateur portable) voici ce que j’ai installé, ne disposant pas les moyens d’acheter des programmes propriétaires payants (MS Office, Norton,…) et ne souhaitant pas utiliser des programmes réputés mauvais voir dangereux pour la sécurité de mon ordi (IE, Outlook, RealPlayer…).

  • Pour la bureautique, j’ai tout d’abord installé OpenOffice.org (entièrement compatible avec la suite de Microsoft, MS Office).
    Traitement de texte, présentation, tableur, base de donnée… tout y est…
  • Pour le multimédia et la vidéo en paticulier, j’ai installé le lecteur VideoLAN (VLC), réputé pour sa gestion économe des ressources…
  • Pour le net, j’ai installé le super navigateur de la fondation Mozilla: Firefox (comment faire sans?)
  • Pour le courrier électronique, son homologue Thunderbird (très pratique pour gérer plusieur comptes imap et pour crypter et signer ses message avec l’extension Enigmail)
  • Pour la sécurité, antivirus, ClamWin + Winpooch pour la surveillance en temps réel. ClamWin est basé sur ClamAV, le premier logiciel libre et la première base de donnée de définition de virus libre!
  • J’allais oublier, pour l’édition et la création d’images, The Gimp, qui ressemble de près à Photoshop et qui est en tout cas bien puissant!

Voilà donc comment, même sous Windows®, on peut choisir ses programmes et utiliser des logiciels libres.
Sachez toutefois que je n’utilise pas Windows® ni les logiciels fournis avec (même si j’ai du le payer – cfr plus haut).
Comme des millions d’autres personnes, j’utilise GNU/Linux à 100% au quotidien et bien sûr, j’en suis très content!

Vous êtes curieux et voulez aller plus loin?

Et si vous décidez  de passer sous GNU/Linux, regardez, pour vous rassurer, cette pages de correspondance entre les logiciels sous Windows® et GNU/Linux (Ubuntu-fr.org).