Déménagement de Lautre.net pour Web4all

Info de service. Après plus de 10 ans chez Lautre.net, je viens de migrer mes sites sur Web4all.fr. L’occasion de dépoussiérer un peu les archives du blog, de passer à un nouveau template et d’opter pour un nom de domaine dédié  : effingo.be. Mais pourquoi « Effingo »?

Effingo [efˈfin.goː] est la première forme conjuguée du verbe latin effingere qui signifie copier, imiter, reproduire.

Je copie, j’imite, je reproduis… comme tout être humain inscrit dans son époque, sa culture, sa langue.

Cela fait allusion aux thématiques au cœur de ce blog, à savoir, les biens communs, l’accès au savoir et à la culture, les licences libres, le copyleft…

Pour diverses raisons, j’ai donc opté pour une nouvelle forme d’hébergement.

Ceci dit, plus que jamais, je vous invite à vous intéresser à Lautre.net et son projet d’hébergement associatif autogéré. A ma connaissance, il n’existe pas d’autre association qui propose une solution d’autohébergement complet pour (et par) ses membres avec cette cohérence : serveurs et hardware appartenant à l’association, gestion solidaire du projet (100% bénévole), connexion au web par l’opérateur réseau alternatif Gitoyen. Notez que Lautre.net (après la fermeture d’Altern.org) est également à l’origine du développement d’AlternC (un ensemble de logiciels de gestion d’hébergement mutualisé sous Linux, basé uniquement sur des logiciels libres). Bref, Lautre.net est un projet ambitieux et captivant, plein de qualités, même si l’autogestion n’est pas toujours quelque chose de simple.

Web4all se présente davantage comme une association structurée classique; son approche est sensiblement différente de Lautre.net, bien que l’association poursuive des buts désintéressés à l’attention de ses clients et ses membres. Web4all propose une véritable offre de services d’une grande qualité qui devrait séduire ceux qui cherchent un compromis entre les offres commerciales performantes du marché et un certain esprit associatif reposant sur des logiciels libres. À découvrir également!

Les deux associations sont des associations sans but lucratif de droit français (loi 1901).

lacking