Téléphoner par internet
La téléphonie par internet ou «VoIP» (pour Voice Over the Internet Protocol) n’est plus ne devrait plus être quelque chose réservé aux technophiles avertis. Aujourd’hui tout le monde peut en tirer parti et surtout faire des économies tout en se passant des redevances indécentes que demandent encore les opérateurs de télécom historiques.
Pour téléphoner par internet, rien de bien compliqué pourtant. Tout d’abord, il faut un fournisseur de service. C’est lui qui établira la « passerelle » entre le net et le réseau de téléphonie terrestre et gsm traditionnel.
Votre fournisseur de service peut également vous louer mensuellement ou annuellement un numéro de téléphone fixe, ce qui permettra à vos correspondant de vous joindre à un numéro de téléphone local.
Après quoi, pour utiliser les services de votre fournisseur, vous avez plusieurs possibilités, mais en bref, résumons les à deux: soit utiliser un logiciel de téléphonie sur un ordinateur connecté à internet, soit (et/ou) utiliser un téléphone IP, qui se branche directement sur votre modem/routeur avec un câble réseau traditionnel RJ45 et qui fonctionne comme un téléphone autonome normal.
En pratique:
Les fournisseurs.
Il en existe un grand nombre, souvent avec des tarifs très alléchants. Vérifiez tout de même que les prix soient affichés TVA comprise et prenez le temps de prendre connaissance des conditions si vous tombez sur des offres 100% gratuit.
Tenez également compte des services annexes dont vous pourriez avoir besoin (location de numéro de téléphone, envoi de sms, etc…) qui peuvent fortement varier d’un opérateur à l’autre.
Un exemple qui offre un bon rapport qualité/prix : http://www.localphone.com
Les logiciels
Si la VoIP vous intéresse, rien ne vous empêche de vous familiariser avec cette technologie en commençant par installer un logiciel de téléphonie.
Vous connaissez sans doute Skype qui, contrairement aux programmes qui nous intéressent, est « bridé » sur un seul opérateur (Skype lui-même) et vous ne permet pas de choisir d’autres offres.
Les programmes de VoIP permettent de gérer plusieurs abonnements simultanément et de bénéficier de prix moins excessifs. Notons qu’il est tout à fait possible de configurer plusieurs logiciels différents, même sur plusieurs ordinateurs, avec un même compte, sans aucun problème (même simultanément, en deçà d’une certaine limite).
Qutecom, un bon exemple de logiciel libre multiplateforme: http://www.qutecom.org/
Les téléphones IP
Vous l’aurez compris, il s’agit de téléphones d’intérieur qui permettent de gérer les appels en VoIP indépendamment d’un ordinateur (il suffit juste que votre modem/routeur soit allumé et connecté au net).
Que vous branchiez ce téléphone chez vous, au boulot ou dans votre maison de vacance, sans changer de configuration, votre téléphone sera toujours capable de recevoir vos appel sur le numéro que vous aurez choisi!
Un exemple de téléphone IP de milieu de gamme de Siemens, permettant de gérer 6 comptes VoIP ainsi que l’arrivée d’une ligne de téléphone fixe, doté d’un répondeur: http://gigaset.com/
La mise en route
Une fois que vous serez inscrit chez un fournisseur VoIP, que vous optiez pour un logiciel ou pour un téléphone IP, il faudra passer par l’étape de la configuration de votre compte. Vous obtiendrez ces informations auprès de votre fournisseur (il s’agit des identifiants de connexion, du proxy éventuel, etc). Même s’il s’agit du passage le plus technique, rassurez-vous le nombre de paramètres est limité et généralement, cela n’est pas trop compliqué. Les sites des fournisseurs offrent en général de l’aide pour configurer logiciels et hardware.
Pour en savoir plus…
– Article sur la VoIP (Wikipédia) , avec des listes de logiciels