Vidéosurveillance à Bruxelles

Cet été, Les Amis d’Orwell se sont rendus à Bruxelles, à l’occasion du pleinOpenAir, organisé par le cinéma Nova. Le festival avait pour thème le sécuritaire. Une visite guidée sur les caméras de vidéosurveillance était animée par la Ligues des droits de l’homme et l’association locale Constant dans le quartier Saint-Gilles.

« L’impasse que font les médias et les politiques sur la diversité des causes du « sentiment d’insécurité » permet l’adoption de mesures liberticides destinées à rassurer les « braves gens » et de contrôler et poursuivre les indésirables que sont les pauvres, les étrangers et autres déviants pour ne pas avoir à reconnaître les défaillances de l’Etat à répondre aux inégalités sociales galopantes. Autre avantage, elle peut redoper l’économie en faisant de la sécurité un nouveau marché où investir : technologies de surveillance, privatisation des prisons, création de nouveaux emplois de la sécurité, redéploiement d’une nouvelle architecture orwellienne… »

Le festival du PleinOpenAir s’installe tous les ans dans différents quartiers de Bruxelles pour proposer gratuitement de visionner des films sur une thématique particulière. Cette année, le sécuritaire était au programme avec une visite guidée sur les caméras de vidéosurveillances installées dans le quartier de Saint-Gilles.

« Tout au long de nos déplacements quotidiens et jusque dans les transports en commun, nos moindres mouvements sont surveillés et enregistrés. À l’occasion de cette balade organisée en collaboration avec Hacklab, la Ligue des droits de l’homme et l’asbl Constant, nous verrons à quel point c’est un jeu d’enfant d’accéder aux images de petites caméras placées par des particuliers, dans des magasins ou autres espaces privés. En parcourant les rues de Saint-Gilles, nous découvrirons également la mesure du quadrillage des espaces publics urbains par des caméras de surveillance installées par les pouvoirs publics. »

Écoutez le reportage :

[audio:http://amaanda.free.fr/2010orwell/Orwell2-11_10.mp3]

Article original publié sur « Souriez vous êtes filmés »