La neutralité du net, principes de base

Si le principe de « neutralité du net » est à l’origine du succès et du développement d’internet et d’une bonne partie des technologies de communication que nous connaissons aujourd’hui, force est de constater qu’il est de plus en plus mis à mal.

Au nom d’arguments économiques (prétextant du coût du déploiement du très haut débit ou de celui de l’augmentation de la demande en  bande passante liée à l’essor de la vidéo sur le net en France ou aux É.-U., par exemple), au nom d’arguments moraux (en Turquie, en Iran,…), ou encore légaux (pour lutter contre le « piratage »), politiques (à Cuba et au Vénézuela, en Chine,…), ou autres, internet est est de plus en plus filtré et bridé.

Vous connaissez déjà les limitations de contenus en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez (par exemple sur YouTube)? Bientôt d’un fournisseur d’accès à internet à l’autre, d’un plan tarifaire à l’autre, d’un pays à l’autre, vous pourriez ne plus avoir accès au même internet et aux mêmes possibilités.

Selon votre situation, l’accès aux contenus multimédias (vidéos, musique,…) pourrait être facilités, …ou limités, …voire totalement bloqués. Les technologies d’échange et de communication pourraient également subir le même sort (la téléphonie par internet, la visioconférence, le partage de fichiers,…), etc. Ce n’est rien de moins que la mise en place d’une gestion différenciée du trafic des données qui est en train de se mettre en place. Inévitablement un internet à deux (ou plusieurs!) vitesses apparaîtra sous peu.

Pour illustrer avec clarté ce qu’est la neutralité du net et comprendre en quoi il s’agit d’un principe important à préserver, je vous propose de lire ces quelques slides, sous licence Creative Commons-BY, réalisées par Guillaume « Skhaen » Lecoquierre.

Pour aller plus loin, ne manquez pas d’aller faire un tour sur: