Fairphone : de la transparence et du community management

La transparence chez Fairphone, c’est relatif. D’un coté, on a la traçabilité des minerais, le décompte des coûts de production, etc. C’est une très bonne chose et une grande qualité de l’entreprise. Pour le reste – et je le déplore – c’est surtout de la communication.

Dans les valeurs affichées par Fairphone, il y a la transparence, la collaboration, le soutien de la communauté…

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En pratique, c’est pas toujours ça. Par exemple, à plusieurs reprises, émettant des critiques – argumentées et polies – sur le forum des utilisateurs de Fairphone, mes sujets ont été déplacés, voire supprimés.

Lors du crowdfunding du Fairphone 2, on a nous a laissé entendre que le Fairphone 2 serait un téléphone open-source sur lequel on pourrait installer des autres OS (Cyanogenmod, FirefoxOS, SailfishOS,…). Un modèle du genre. Mais force est de constater que ce n’est pas le cas et qu’on nous a vendu un téléphone full Google (même s’il existe une version dite « open-source » sans les applis Google).

En même temps, depuis des mois et des mois, des utilisateurs enthousiastes essayent de porter d’autres OS. Mais Fairphone ne daigne apporter la moindre aide ou réponse à certaines questions fondamentales (notamment sur les aspects légaux liés à l’utilisation des blob binaires propriétaires nécessaires au bon fonctionnement). Pas le temps, démerdez-vous.

Fairphone avait également annoncé que le développement de son OS serait collaboratif, que les développeurs bénévoles pourraient apporter leurs contributions, voir l’évolution du code, via un dépôt git ou semblable… Mais rien de ce coté. C’est toujours opaque. Lors des mises à jours, on doit se contenter du changelog annoncé, mais on ne peut pas voir réellement ce qui a changé.

De manière plus générale, au niveau des bugs et défauts qui concernent tous les utilisateurs, Fairphone n’est pas plus transparent.

J’en ai fait plus d’une fois l’expérience. Même en participant bénévolement aux bêta tests, quand on signale une nouveau bug, on n’a pas de feedback. On ne sait pas pourquoi un nouveau bug est encore là après une ou deux mises à jour, ni si le problème est suivi, et encore moins quand il sera corrigé… Mais merci de consacrer du temps à Fairphone pour tester les mises à jours.

Combien d’appareils défectueux, quelles sont causes des problèmes, les solution apportées, les difficultés, l’état d’avancement des correctifs de bugs? Et que dire de la disponibilité des pièces de remplacement? Silence radio. Vous disiez transparence?

Après moins d’un an d’utilisation du Fairphone, bien que convaincu par la démarche, je dois avouer que je suis déçu. Non par sur les imperfections de l’appareil, mais sur la manière dont la société Fairphone fonctionne et de ses relations avec « la communauté ». Mois après mois, Fairphone brille dans les médias à l’occasion des prix socio-environnementaux qu’il décroche (ce qui en soit est une bonne chose de voir que sa démarche est reconnue et soutenue), mais il en oublierait presque qu’il a encore des comptes à rendre à ses utilisateurs et que, d’un point de vue technologique, c’est pas encore ça…

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, c’était mon petit coup de gueule. Encore gentil, je trouve, après avoir passé tant de temps à promouvoir la démarche et à aider d’autres utilisateurs dans leurs soucis avec le Fairphone 2.

La version publiée (en anglais) sur le forum des utilisateurs de Fairphone.

1 Response

  1. The problem with Fairphone is that they have no honest communication. All they do is trying to make it look like good communication. But in the end they only communicate that they do not want to discuss a certain topics. If you repeat a request, because you think the topic is important and would make the project better … they start using other tactics to make you stop. The problem is: They know their problems, but they don’t want anyone else to know. They are afraid of looking weak I guess? They only way out? Stop supporting them.