De vraies fausses « manifs de droite »

Dans la foulée des élections françaises, certains d’entre vous ont sans doute déjà pu visionner ces vidéos de (pseudo) «Manifs de Droite», nées à l’initiative du collectif artistique « Restons vivants », en 2003, lors des mouvements d’intermittents du spectacle.

En bref, comme on peut le lire dans la description de la vidéo, « le 25 octobre 2003, des « artistes de rue de droite » se mobilisaient pour « soutenir » le gouvernement. Arnaud Contreras a réalisé un documentaire-court sur cet évènement culturel inouï, absurde, à prendre avec humour (dommage qu’il faille le préciser, mais les commentaires de gauche comme de droite sont parfois trop emportés). »

Quand on connait le principe on trouve assez facilement cette vidéo, mais hors contexte, cette vidéo est vite oubliée…
Tout cela ne vous dit rien? Regardons ensemble alors cette vidéo, non sans humour! :-)

Synopsis :

Le 25 octobre 2003, des « artistes de rue de droite » se mobilisaient pour soutenir le gouvernement.

Ce documentaire-court retrace la manifestation parisienne organisée par des groupes d’artistes de spectacle de rue, du Fourneau, et de la Fédération des arts de rue, des intermittents du spectacle.

Encadrés par des CRS et RG qui assistaient à la manifestation la plus drôle et absurde de leur carrière, les artistes ont déambulé du parvis de Notre-Dame à l’Assemblée Nationale.

Les passants, dont certains hommes politiques, ne savaient pas trop comment réagir face à cet étrange cortège, à leurs slogans peu communs. Est-ce une farce ? Est-ce une manifestation de droite, de gauche ? Peu importe. Cet événement les aura certainement marqué.

Diffusé en ligne pendant la campagne électorale des élections présidentielles de 2007, ce doc court a été relayé par de nombreux médias. Il a suscité des réactions diverses, dues à l’ambiguïté des slogans des « artistes de rue de droite ». Chaque clan, de droite, du centre, de gauche a récupéré pour son compte et sur ses blogs le côté militant de la vidéo.

Extrait du site d’Arnaud Contreras (réalisateur de la vidéo de 2003)

Slogans scandés durant ces manif:

« Intermittent, retournes dans ton pays », « Intermittents fainéants à plein temps », « intermittents, rendez nous notre argent », « A bas, a bas, le second degré », « USA sors nous de ce mauvais pas », « Bush, Bush, montre nous la voie », « Monsieur Bush, priez pour nous », « la parité c’est pour les dégénérés », « Monsieur Raffarin vous nous faites du bien », « Raffarin nous voila », « Mr Nicolas Sarkozy à la culture s’il vous plait », « Travail, famille, télévision », « Remettez le José au frais ! », « C’est pas les agriculteurs qui nous empêcheront de manger des hamburgers », « On aime, on aime les OGM », « La culture est une marchandise comme les autres », « on est plus, plus de droite que vous », « non, non aux manifestations », « La droite est adroite, la gauche est gauche », « Afrique paye ta dette aux pays occidentaux », « Star Academy c’est pas si mal que ça », « restons divisés », « les chômeurs sont des gens qui ne travaillent pas », « moins de festivals, plus de quinzaines commerciales », « Plus de corsos fleuris, moins de festivals de hippies », « la culture est une marchandise comme les autres », « le FMI ne fait plus crédit », « Tf1 sur toutes les chaînes », « Mac Donald, dans les cantines », « les retraités au boulot », « la police protégez nous », « la police pas trop loin de nous », « Nous sommes tous des américains », « Les vraies valeurs sont dans nos portefeuilles », « Les bonnes actions sont dans nos portefeuilles », « CAC 40 CAC 40 OUI OUI », « Joueur de djembé remontes dans ton cocotier », « les cheveux longs c’est pas pour les garçons », « les boucles d’oreille ça fait efféminé », « les boucles dans le nez c’est pour les bovidés », « les rastaquouères au frigidaire », « les manouches à la douche », « Pas d’allocs pour les dreadlocks »…

Je ne pense pas devoir en dire beaucoup plus, vous connaissez mes opinions, j’espère qu’on se comprend et qu’on est sur la même longueur d’onde… ;-) AJ

En savoir plus: