« Trusted Computing » ?

video

Faites-vous confiance à votre PC ? Dans le cadre de la campagne de defectivebydesign.org, qui vise à défendre le droit des utilisateurs dans l’univers numérique (notamment contre les DRM ou les ordinateurs « taggués »), cette vidéo, « Trusted computing » (càd  «l’informatique de confiance»), nous propose une réflexion intéressante sur notre rapport avec la technologie et surtout la légitimité de ceux qui décident pour nous. Faut-il encore faire confiance et tout accepter?

Les technologies propriétaires actuelles sont souvent présentées à l’utilisateur comme une « boite noire » dont il ne sait rien de son fonctionnement et dont l’utilisation est restreinte à quelques opérations « contrôlées » par le fabricant. Pour « le bien » de l’utilisateur, ou plutôt du consommateur, les objets technologiques (gsm, cd, ipod, MD, WMA, AAC, portables, DVD, ordinateur) sont souvent vendu avec des « verrous numériques » (DRM) qu’il doit accepter. Impossible de faire ce que l’on veut avec sa musique par exemple…même si vous l’avez acquise tout à fait légalement.
Les fameux DRM associés aux fichiers numériques (son, vidéo) posent -entre autres- donc pas mal de problèmes à l’utilisateur, mais soulèvent aussi quelques questions éthiques (questions d’accès au savoir et à la culture, d’échange de l’information, de liberté…).

La vidéo que vous allez voir nous explique donc le principe de cet «informatique de confiance», autrement dit, comment les choix technologiques s’imposent à nous de façon totalement anti-démocratique, de façon unilatérale où ceux qui nous vendent des outils technologiques, décident pour nous, rarement à notre avantage. Alors pourquoi acceptons cela?

Au niveau informatique et numérique, une technologie baptisée le « trusted computing » contrôle vos objets (physiques ou numériques) selon des critères non pas fixé pas vous, mais pas la société qui a construit ces objets ou programmes informatiques. C’est là que la bât blesse.
Alors que l’on parle de « confiance », les fabricants ne vous font plus confiance… puisque vous ne choisissez pas.

Pour mieux comprendre, je vous conseille tout particulièrement la lecture de cet article de Richard Stallman:

Autre liens (wikipedia):