Agrégateur Poïétique

« L’Agrégateur Poïétique permet de visualiser le contenu des actualités délivrés sous forme de RSS par divers sites Internet (Wikis, blogs, moteurs de recherche, etc.), par exemple sous la forme de matrices colorées rafraîchies toutes les quelques minutes », peut-on lire sur le site du projet… Intéressant! :-)
Moins joliment dit, cet « Agrégateur Poïétique » pourrait traduire en langage graphique des mots clés sortis de mes flux rss?…
Allons voir ce que ça donne alors!

Un petit mot d’explication extrait du site web d’origine :

L’Agrégateur Poïétique permet de visualiser le contenu des actualités délivrés sous forme de RSS par divers sites Internet (Wikis, blogs, moteurs de recherche, etc.), par exemple sous la forme de matrices colorées rafraîchies toutes les quelques minutes.

Des couleurs (ou des imagettes) sont associées à divers mots clés contenus dans le fil RSS suivant le choix de l’utilisateur. A l’intérieur de l’une de ces matrices (correspondant à un site), la « dernière modification » est située en haut à gauche, la plus ancienne en bas à droite. Pour connaître le contenu des actualités du site, il suffit simplement d’explorer le tableau avec la souris. Pour ouvrir la page correspondant à l’un de ces carrés, il suffit de faire un clic droit sur le carré en question pour l’ouvrir dans un nouvel onglet du navigateur.

L’Agregateur Poïétique peut avoir deux types d’usage, 1) tout simplement la veille sur l’Internet, 2) surtout le partage d’information en temps réel à l’intérieur de communautés d’utilisateurs de blogs, de wikis ou autres systèmes de publication (par exemple celui-ci, voir en haut de cette page).

L’Agregateur Poïétique existe en deux versions: une version associée à un wiki, et une version autonome qui peut être installée indépendamment de toute autre logiciel.

Ces développements sont réalisés dans une logique de prototypage fonctionnel. Ils permettent de réfléchir sur les orientations du projet et de tester concrètement des fonctionnalités. Ils ne constituent pas nécessairement des implémentations stables.

 

Pour en savoir plus:

Remarque: