Souffle pataphysique à Bruxelles…

GidouilleL’Hélicon asbl nous proposera à et en partenariat avec La Maison du Livre, samedi 11 octobre 2008, deux conférences inoubliables intitulées Autour du faux & Éthologie de l’ordre des Chélicéropodes, dans le cadre de l’exposition «le fabuleux mais improbable Musée du Docteur Paul Walkinson» (un éminent spécialiste du « faux » et grand savant pataphysicien), se déroulant du du 24 septembre au 7 novembre 2008 à La Maison du Livre de Saint-Gilles (Bruxelles).

Autour du faux

par Daniel Dujeux, grand amateur de faux littéraires (le samedi 11 octobre à 20h)

Le faux est partout… et revêt diverses formes, parfois étonnantes… Il y a les mathématiquement faux comme les reliques et autres suaires, les faux avérés comme les carnets d’Hitler, les faux littéraires autour des enfants écrivains ou poètes, les fausses monnaies aux auteurs inattendus, les vrais faux et les faux vrais, et encore d’autres faux… Il y a aussi les histoires de faux bien menées et les mystifications ahurissantes, comme cette affaire entre le mathématicien Michel Chasles et le faussaire Denis Vrain-Lucas, qui secoua l’Académie des Sciences à la fin du XIXè siècle…

Une conférence dont vous ressortirez sans doute en vous disant « Comment ai-je pu y croire ? » et en vous consolant peut-être en constatant que d’autres sont encore plus naïfs… A moins que la crédulité ne soit proportionnelle à l’envie d’y croire ?

Éthologie de l’ordre des Chélicéropodes
(vie et moeurs de la pince à linge sauvage)

Par le Docteur Lichic, ‘pataphysicien (le samedi 11 octobre à 21h)

Ethologie de l’Ordre des Chélicéropodes est une invitation à voyager dans le monde de la pataphysique, la science des solutions imaginaires créée par Alfred Jarry. A cette occasion, le Docteur Lichic présentera de frais faux documents prouvant l’existence d’êtres fabuleux.

Le Docteur Lichic est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels, aux éditions de l’Hélicon : Comment abandonner convenablement son chien durant les vacances. Pour une propédeutique de Cynopostasie Classique, Leçons de Genre. Androphores, Gynophores, Androgynophores et autres techniques interlopes , La Morale de mon titre. Exercices de Presse-express à l’usage des bouffeurs de cru, Microtraité d’Athéisme. Quelques aphorismes en hommage à Achille Chavée et aux Editions GALOPIN : Pour une valorisation industrielleéthique des embryons.

Adresse:

La Maison du Livre : 24-28 rue de Rome, 1060 Saint-Gilles

lacking