«L’extension du copyright est l’ennemi de l’innovation»

LL de MarsLa Commission européenne a récemment décidé d’étendre la durée des droits des artistes-interprètes de 50 à 95 ans. La proposition de la Commission doit encore être ratifiée par le Parlement européen, mais la résistance contre ce plan augmente.

17 juristes experts sur le copyright d’institutions renommées comme le Max Planck Institute for Intellectual Property et Queen Mary Intellectual Property Research Institute ont publié la semaine dernière un éditorial dans le Times britannique, prévenant des graves conséquences possibles qu’une telle extension pourrait avoir..

La proposition de directive sur l’extension des droits des artistes-interprètes [Term Extension Directive] sape la crédibilité du système du copyright. Il continuera à aliéner la jeune génération qui, à juste titre, ne voit pas quels principes sont à la base d’un tel système.
Beaucoup d’entre nous sympathisent avec les difficultés financières que rencontrent les artistes-interprètes qui veulent se lancer. Toutefois, les mesures en faveurs des artistes-interprètes devraient être différentes. Elles devraient plutôt viser les contrats déraisonnablement exploitants dans leurs limites actuelles, et évaluer la rémunération des interprètes tout au long de leur vie, et non sur 95 ans.

Dans ces propos, on retrouve encore une fois la demande implicite de plancher sur de nouvelles formes de rémunérations des artistes plutôt que de vouloir rigidifier le système actuel qui criminalise, entre autre et par exemple, tout échange de musique, à but non lucratifs, entre les personnes.

.

Sources:
Traduit maison (soyez indulgents) à partir de l’article Copyright experts: Copyright extension is « the enemy of innovation » (P2P Blog) sous licence Creative Commons by-nc-sa/2.5
Article original publié le 21 juillet 2008 dans le Times britannique.
Au passage, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la Petition Sound Copyright!


Image sous licence Art Libre par LL de Mars – url originale