Stations de covoiturage pour bientôt?

A force de faire de l’autostop entre Bruxelles et Louvain-la-neuve et à force d’entendre parler des problèmes de mobilité et d’écologie, je me pose de plus en plus une question. Cette question c’est de savoir s’il ne serait pas possible de promouvoir le covoiturage en créant, par exemple, des « stations de covoiturage »
Pourquoi pas?
Vous connaissez peut-être le jeune site maPolitique.be où il est possible de lancer des débats et des pétitions sur des questions de politique te de société?
J’en ai profité pour lancer une « pétition » pour promouvoir cette idées de « sation de covoiturage ».

Des stations de covoiturage pour bientôt?

Qu’attend-t-on pour mettre en place des stations (disons, expérimentales dans un premier temps) de covoiturage? L’idée serait de mettre en place des “stations”, (un peu comme des arrêts de bus, avec de la place pour que les véhicules s’arrêtent et un abri pour les autostoppeurs).

Pour faciliter et pousser les gens à utiliser le covoiturage comme un moyen de transport comme un autre, il faut quelques chose de plus que la technique du pouce levé.

Il faut pouvoir mettre les conducteurs et les passagers en “confiance” (ce serait bête d’encourager le car-jacking). Comment? Je le demande au politique? Il faut aussi d’autres incitants (à quand un taxe pour les voitures qui rentrent dans un centre urbain avec une seule personne à bord alors qu’on peut en mettre 5 – et du coup supprimer l’entrée de 4 voitures sur 5 en ville?)…

Une étude très sérieuse du Centre de recherche de Nokia, apporte quelques réponses techniques et pratiques à ces questions. “Empty seats traveling, next generation rideharing and its potential to aleviate traffic and emission problem in the 21st century” (c’est le nom de l’étude) Cette étude est disponible ici: http://research.nokia.com/tr/NRC-TR-2007-003.pdf

Entre Louvain-la-neuve et Bruxelles (Delta), l’expérience pourrait être intéressante surtout que déjà pas mal d’auto-stoppeurs font des navettes régulières entre ces deux villes.

Il faut lancer le mouvement, mettre les politiques et les gens dedans, en parler et penser à ces alternatives! ! Et puis si vous avez une voiture… pensez à vous arreter quand vous verrez un gentil auto-stoppeur :) Merci d’avance!

Niveau géographique: National

À l’attention de: Régions, Villes, Gouv Féd,…

Objectif: 10.000.000 signatures  ;-)

.

Si l’idée vous intéresse ou vous amuse, n’hésitez pas à vous inscrire sur mapolitique.be et à voter pour ma (modeste) proposition.

lacking