Des masses critiques pour la vélorution

critical-mass-ii-300x288La « Masse Critique » est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Très souvent, ceux-ci trouvent un plaisir tel qu’ils décident de revenir au même endroit au même moment le mois après et ainsi de suite et de faire que d’autres cyclistes se joignent à eux.

Des cyclistes de toutes les confessions se regroupent et occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur… Certains voudraient voir moins de voitures en train de boucher les rues de nos villes, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par l’environnement, beaucoup en ont marre des risques pour la santé et la sécurité que subissent les cyclistes. Il y en a aussi qui vienne juste pour s’amuser et se balader! Le but final étant de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville..

Les Masses Critiques ont lieu dans plus de 100 villes dans le monde. Si suffisamment de cyclistes roulent ensemble dans un groupe, ils peuvent dominer n’importe quelle rue et ralentir la circulation à leur rythme. C’est ce phénomène qui a été baptisé « la masse critique ». (extrait du site du collectif PlaceOvelo – juin 2007)

.

Le terme « Masse critique » vient du terme anglais pour désigner ce mouvement (« Critical Mass »), en français ou en anglais cette expression venant du monde de la physique, mais en francophonie, on connait aussi le mouvement sous le nom de « Vélorution ».

Déjà en ’75, Julos Beaucarne nous disait en poésie « La révolution passera par le vélo, camarade ! », mais entre temps, les villes n’ont cessées de se faire envahir par l’auto au détriment du vélo, de la trottinette, du roller mais aussi au détriment de véritable politique de transport en commun (ou de covoiturage).

Il est grand temps de réagir !!

A Bruxelles, les Masses Critiques sont organisée par l’asbl PlaceOvelo chaque dernier vendredi du moi, le rendez-vous à Porte de Namur à 18 h.

N’hésitez pas à rejoindre à Vélorution !

Info manif 30 juin 2007 à Bruxelles:

Pour en savoir plus:

Et encore:

lacking

Une réflexion au sujet de « Des masses critiques pour la vélorution »

  1. Salut, si je peux me permettre, placeovelo n’est pas une asbl mais un collectif citoyen où tous peuvent s’investir à leur gré. Le collectif est très actif au moment des masses critiques (chaque dernier vendredi du mois, 18h, porte de Namur à Bruxelles (autre départ: ULB/VUB), mais aussi sur sa liste de discussion très active. Inscriptions: http://placeovelo.collectifs.net/index.php?n=Main.MailingLists

    Rejoingez-donc le vélorution bruxelloise!

    L
    A vélo vous y seriez déjà

Les commentaires sont fermés.